L’ostéopathie fut créée et développée par

Andrew-Taylor Still

en 1874
à Kirksville aux Etats-Unis.

D’après Still l’ostéopathie se définit ainsi :

« C’est une connaissance scientifique de l’anatomie et de la physiologie, qui dans les mains d’une personne habile, pourra appliquer cette connaissance en vue d’aider un homme malade ou blessé par l’effort, la tension, les chocs, les chutes ou dérangements mécaniques, ou accident de toutes autres sortes. »

Cette définition s’applique également en tout point aux animaux et particulièrement à nos amis canins, mais l’ostéopathie intervient toujours en complément des soins vétérinaires car seul le vétérinaire est apte à apposer un diagnostique.

Les consultations en ostéopathie interviennent pour des problèmes de boiterie, de douleurs vertébrales, des chocs, des chutes, des pathologies récidivantes, des baisses de performances, des troubles du comportement pouvant provenir de douleur difficile à déceler……

L’ostéopathe peut accompagner également le chiot dans toute sa croissance et le chien vieillissant éprouvant des problèmes d’arthrose. Il existe aussi quelques contre-indications, assez peu nombreuses où l’ostéopathe ne doit pas intervenir comme les fractures et luxations complètes et les hernies discales avérées.

En fonction de leurs activités nos compagnons canins sportifs peuvent suivant celle-ci développer différentes pathologies, ainsi le chien pratiquant l’agility présentera des pathologies liées entre autres à des torsions de dos, un chien pratiquant le ring pourra présenter des problèmes sur les premières cervicales, un chien pratiquant le canicross pourra présenter des troubles des cervicales basses ainsi qu’au niveau des articulations sollicitant les appuis des membres postérieurs…

L’ostéopathe canin va toujours commencer sa consultation en observant votre compagnon en mouvement et vous questionnera sur sa vie, son comportement, depuis quand présente-t-il tel ou tel symptôme. Ensuite après avoir mis votre chien en confiance il commence toute une série de test de mobilité à la recherche de dysfonctions, il ne va pas se concentrer uniquement sur les membres postérieurs par exemple si il y a boiterie à ce niveau, mais sur l’ensemble du corps car cette boiterie peu être une conséquence d’un dérangement situé ailleurs.Il faut considérer le corps de l’animal comme une entité ou tout doit être en harmonie.

Une fois que l’ostéopathe aura ressenti une dysfonction, il la corrigera en utilisant différentes techniques manuelles, puis réalisera un nouveau test de mobilité afin de vérifier que celle-ci a bien été corrigée.

Le travail de l’ostéopathe se fait tout en douceur et sans contrainte pour l’animal, ni muselière, ni collier étrangleur, ni laisse juste avec la présence du maitre et la douceur des mains de l’ostéopathe.

La consultation ostéopathique canine régulière complète réellement les soins vétérinaires.

Alors pour le bien être de votre

compagnon, n’hésitez pas,

emmenez le

chez un ostéopathe canin,

il vous en sera reconnaissant !
 




Créer un site
Créer un site